La folle journée de Guillaume TC

VIDEO – En plein entre-deux tours de la primaire de la droite, notre artiste Guillaume TC, auteur de la marque Croisons-Les, a vu l’une de ses créations mise à l’honneur à la Une de Libération. Cette médiatisation lui a également valu une interview dans Quotidien, l’émission phare de Yann Barthès.

La belle histoire commence ce lundi 21 novembre. La France se réveille après un premier tour des primaires pour le moins surprenant : plus de 4 millions de Français ont voté, et près de la moitié s’est prononcée en faveur de François Fillon. Manifestement très sollicité, Guillaume TC, auteur du célèbre Tumblr Croisons-Les et de la marque du même nom, tweete alors un croisement entre Margaret Thatcher et le pressenti candidat aux élections présidentielles, François Fillon.

tweet-guillaume-tc-francois-fillon-margaret-tatcher

Boom ! 600 retweets plus tard, la Rédaction du journal Libération le contacte et s’assure qu’il est bien l’auteur de ce « croisement », avant de lui demander les droits d’utilisation pour sa prochaine Une. C’est par un MP sur Twitter que nous apprendrons la bonne nouvelle (avant vous tous, haha!).
Résultats : Le journal enregistre son plus grand nombre de réactions (5 400) sur Facebook depuis… sa une sur la mort de Prince, fin avril 2016, qui en avait suscité 200 de moins.

Il faut dire que le rapprochement idéologique entre les deux personnalités politiques provoque tantôt de l’enthousiasme, tantôt de l’indignation, auprès des nombreux internautes ayant commenté la publication de Libération. De la politique, quoi ! Mais sans le croisement réussi, et minutieusement retravaillé de Guillaume TC, on peut parier que l’impact n’aurait pas été aussi retentissant.

La parenthèse médiatique ne s’est pourtant pas refermée là puisque Guillaume a été reçu hier soir, dans l’émission en direct de Yann Barthès, Quotidien. « C’est l’image du jour, de la semaine, et peut-être des 5 ans à venir », lance le célèbre journaliste présentateur, avant de s’intéresser à ce qui a motivé Guillaume TC à « croiser les gens ». Au cours de cette interview de plus de 6 minutes, d’autres créations de l’artiste défilent. Celle de Nicolas Sarkozy en Louis de Funès provoque le plus de rires dans l’assistance.

Yann Barthès taquine alors son invité : « Est-ce que c’est parce que vous êtes chauve que vous aimez mettre des perruques aux autres? », mais Guillaume se défend bec et ongles : « je ne suis pas chauve ! ».

 

guillaume-tc-sur-quotidien

C’est un Guillaume TC très sobre et à son aise qui est apparu à l’écran. Loin de l’image du jeune troll à laquelle certains pouvaient s’attendre, cet ancien publicitaire a évoqué la régularité qu’il s’imposait pour son activité favorite. L’actualité étant sa principale source d’inspiration, comme il le confia à Yann Barthès.

Propriétaire d’une marque exclusivement distribuée par Tshirt Corner, Guillaume TC n’en est pas à sa première percée médiatique ! Il y a moins d’un mois, Cristina Cordula, le duo du Palmashow, et Laurent Baffie s’étaient prêtés à un « Quiz Croisons-Les » dans l’émission de Thierry Ardisson, Salut Les Terriens. Preuve de l’engouement général pour cet exercice d’esprit dont Guillaume TC maîtrise tous les rouages.

Cool Story Bro !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *